• Ma petite couturière dont je suis si fière

    Juliette avait demandé une machine à coudre pour Noël. Elle avait vu une de ces machines-jouets dans un catalogue…de jouets (vous savez, ceux qui envahissent nos boîtes aux lettres dès la mi-octobre!). Je l'ai déjà laissé un peu coudre avec la mienne et je trouvais qu'elle se débrouillait déjà  bien; elle allait assez droit, sans à-coup. Je lui ai donc proposé de lui en offrir une vraie. C'était le cadeau de son papi et sa mamie (qui est aussi une sacrée couturière même si elle passe par là et qu'elle fait"non, non, non".). On a pris celle d'Ik..qui semblait correcte pour un prix raisonnable.

    Admirez déjà (comme moi! ) la concentration de la demoiselle (7ans et demi!)

    DSCN3895.JPG

    DSCN3898.JPG

    Elle a choisi de faire une robe pour sa poupée. J'ai trouvé un modèle de Marie-Claire Idées, simple. 

    DSCN3906.JPG

    C'est elle qui a choisi le tissu, eu l'idée de rajouter une ceinture et de faire des coutures décoratives dans le bas de la robe.

    DSCN3908.JPG

    Elle a aussi fait un coussin. Elle a eu l'idée de dessiner un poney comme celui qu'elle a eu à Noël. Je l'ai ensuite aidé à piquer sur les traits du dessin (pas facile!). 

    DSCN3909.JPG

    Sur l'autre face, elle a expérimenté tous les points de la machine pour border le coussin.

    DSCN3910.JPG

    Nous avons passé une très chouette après-midi à coudre ensemble. Elle son coussin et moi, un sac à saladier pour compléter le sac à tarte, cadeaux destinés à mon beau-frère et ma belle-soeur (coucou Caro si tu passes par là)

    DSCN3901.JPG

     

     

     

     

     

     

    DSCN3902.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et ce matin, petite expédition au magasin de tissu Okilebo pour acheter quelques jolis coupons et du matériel (ciseaux, fils, épingles…) pour garnir la jolie pochette que sa mamie lui a confectionnée.

    DSCN3918.JPG

    C'est sans doute la dernière note de cette année.

    A l'année prochaine!

    Bonne dernière journée de 2014

  • Petit sac…de Noël

    Pour Noël ma maman m'avait commandé un petit sac….petit mais suffisamment long pour mettre son chéquier, et avec une poche extérieure pour glisser sa liste de courses.

    Et voilà le travail...

    DSCN3891.JPG

    C'était la première fois que je travaillais du simili (encore une première- voire le passepoil de la note précédente!). Plus facile à coudre que ce que je craignais, malgré les épaisseurs.

    J'ai doublé avec un joli tissu de mon stock. Et j'ai utilisé ce même tissu pour border la poche et souligner le départ de la lanière.

    DSCN3893.JPG

    DSCN3894.JPG

    Ma maman était très contente!

    Demain nous partons (re)fêter Noël à Cherbourg. A mon retour, je vous montrerai les exploits de ma princesse-couturière avec la machine qu'elle a eue à Noël. Pas peu fière... la maman de la princesse!

    A +

     

  • Petit sac rond

    Cela fait un moment que mon amie Nicole m'avait commandé un petit sac rond (l'été je crois???).

    Enfin le voilà.

    Il a été offert ce week-end.

    DSCN3884.JPG

    J'ai voulu relever la couleur initiale en posant un passepoil orange. Mon premier passepoil. Si, si, je n'en avais jamais posé avant. Pas trop mal pour une première mais il faudra quand même que mon amie Virginie me donne un cours, n'est-ce pas Virginie?

    Et un peu de orange à l'intérieur aussi...

    DSCN3886.JPG

    Quelques améliorations à apporter mais je suis contente du résultat. Après Noël, je vous montrerai le sac que j'ai confectionné pour ma maman. Je le lui offre d'abord. Je crois que c'est bientôt Noël, non?

    Alors, je souhaite un très joyeux Noël à tous ceux et celles qui passeront par ici!